De Montréal avec amour : envoi de trousses de secour dans le monde entier

Un samedi matin doux de novembre, une poignée de personnes sont arrivées à l'appartement de Ray et Angela Geurkink, armées de crayons, de cahiers et d'autres outils d'étude. Lorsque la porte s'est ouverte, ils ont été accueillis par des odeurs de vanille, d'érable et de beurre, et un léger grésillement s'est fait entendre dans la cuisine. Tandis que Ray versait de la pâte à crêpes dans la poêle, le groupe s'est assis les jambes croisées sur le sol du salon et a commencé à assembler des trousses de secours. Leur objectif était double : partager un repas ensemble et rendre service à leur communauté mondiale. Tout s'est enchaîné comme la cannelle et le sucre. 

Image
A group of four people smiling for a photo as they pack relief kits
Pascal Tchelougou, David Kroeker-Maus, Annika Krause et Brendan Klassen assitent en Trousses et crêpes chez Ray et Angela Geurkink. 

De l'autre côté de Montréal, Lydianne, 15 ans, a également été inspirée pour faire plus que prier pour la paix en Palestine et en Israël. Un dimanche matin, elle s'est donc présentée devant les membres de l'église Frères mennonites de Saint-Eustache et a fait une présentation qui comprenait une proposition. Tout d'abord, elle a souligné l'engagement du MCC en faveur de la paix, de la guérison et de la justice dans la région, ainsi que ses partenariats et sa présence en Palestine depuis 1949. Ensuite, elle a fait une offre : les membres pouvaient donner de l'argent et recevoir des des biscuits ou des muffins faits maison et Lydianne utiliserait à son tour leurs dons pour organiser des trousses. Son objectif était de collecter 100 dollars. Elle a finalement récolté 517,73 $ et assemblé 72 trousses de secours. 

Image
A young woman speaking in front of a church
Lydianne Ferland donne sa présentation à l'Église chrétienne des frères mennonites de Saint-Eustache.

Deux événements locaux qui ont un impact. En envoyant ces kits aux personnes en situation de crise, on leur rappelle de manière tangible que leurs besoins sont importants. Les sacs en tissu colorés contenant des brosses à dents, du savon, des serviettes hygiéniques, des cahiers, des stylos et des manuels scolaires ont été reçus au bureau du MCC Québec à Montréal où ils attendaient un chauffeur bénévole. Ils sont d'abord arrivés à Kitchener, à l'entrepôt des ressources matérielles situé au bureau du MCC Ontario. Là, ils sont bénis par une prière du personnel et envoyés avec d'autres aides humanitaires telles que de la viande en conserve, des édredons et des doudous aux organisations partenaires du MCC qui travaillent à Gaza.

Ces deux événements mettent en évidence les effets d'entraînement des idées enracinées dans la grâce : elles peuvent inspirer et motiver d'autres personnes à agir et, ce faisant, planter des graines de paix et de justice comme seul Dieu peut le faire.

Image
A box full of completed relief kits
 Des boîtes remplies de trousses.

1 Pierre 4:10  

« Comme chacun a reçu un don, mettez-le au service les uns des autres, en bons intendants de la grâce multiforme de Dieu. » 

 Il existe de nombreuses façons de faire la différence :  

  • Plaider : envoyez une lettre pré-écrite par notre bureau Paix et Justice basé à Ottawa aux députés qui appellent à la paix et à la justice à Gaza.
  • Faites un don : envoyez ce que vous pouvez pour que le MCC et ses partenaires puissent poursuivre leur travail d'aide humanitaire et de consolidation de la paix dans leur pays et dans le monde entier.
  • Prier: une prière pour la Palestine et Israël
  • Rassemblez : faites preuve de créativité, comme dans le cas de ces deux événements montréalais, et donnez d'une manière qui fait appel à votre langue d'amour, à vos compétences ou à vos centres d'intérêt. 

Give a gift where needed most

Every donation makes a difference.