Quelle est la durée d’un mandat avec SALT ?

SALT se déroule chaque année du mois d’août au mois de juillet. La participation aux séminaires d’orientation au départ et au retour, tous deux tenus à Akron (PA) est obligatoire pour tous les participants de SALT. Vous partez pour votre affectation à l’étranger à partir d’Akron immédiatement après le séminaire d’orientation.

Nous acceptons maintenant les candidatures pour SALT 2021-2022 qui commencera le 17 août 2021 et qui se terminera le 21 juillet 2022. Le séminaire d’orientation se tiendra du 17 au 25 août 2021, et celui du retour du 16 au 21 juillet 2022. Le voyage de retour vers votre résidence permanente au Canada ou aux États-Unis suivra immédiatement.

Le mandat 2020-21 de SALT est déjà en cours et se terminera par un séminaire d’orientation obligatoire au retour du 12 au 17 juillet 2021.

Que recherche le MCC chez un participant de SALT ?

Les meilleurs participants :

  • Répondent à tous les critères de SALT
  • Sont flexibles et capables de s’adapter
  • Ne viennent pas en tant qu’experts, mais sont prêts à servir et à apprendre des autres
  • Veulent établir des relations
  • Possèdent de solides compétences en communication et en résolution de conflits
  • Ont un bon sens de l’humour et peuvent rire de leurs erreurs
  • Sont déterminés à apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture
  • Sont disposés à participer à la vie d’une Église locale

Combien coûte SALT ?

Chaque automne, pour établir la contribution minimale du participant, le MCC fixe un montant équivalent à la moitié du coût moyen déboursé par le MCC pour un placement de SALT au cours de l’année précédente. Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à recueillir plus que la contribution minimale pour assurer la pérennité de notre programme. Tous les fonds recueillis sont admissibles à un reçu aux fins d’impôt.

La contribution du participant de SALT 2021-2022 s’élève à 5 000 $ US pour les citoyens américains et à 6 000 $ CA pour les citoyens canadiens. Le MCC est disposé à travailler avec tout candidat qui craint de ne pas être en mesure de recueillir le plein montant.

Comment le MCC détermine-t-il la contribution minimale ?

Le montant est calculé chaque année en établissant le coût moyen déboursé par le MCC pour un placement de SALT. Puis, nous fixons la contribution minimale à 50 % de ce total.

Pour vous aider à réunir les fonds pour cette contribution minimale, nous vous envoyons une trousse de collecte de fonds avec des idées et un modèle de lettre que vous pouvez envoyer à vos amis, familles et sympathisants. Vous pouvez également mettre en place un registre MCC où les personnes peuvent acheminer leurs dons pour aider à couvrir les coûts. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours communiquer avec nous et demander des conseils.

Et si j’ai du mal à recueillir assez d’argent ?

Nous croyons fermement que les finances ne devraient pas vous dissuader de servir. Il y a donc des fonds disponibles pour aider les personnes dans le besoin au sein de notre base diversifiée. Si vous n’êtes pas en mesure de réunir le montant de la contribution minimale, veuillez communiquer avec nous pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Quelles dépenses sont couvertes par le MCC ?

Pendant SALT, le MCC couvre toutes les dépenses relatives à votre affectation, y compris :

  • Voyage
  • Séminaires d’orientation au départ et au retour
  • Dépenses alimentaires et ménagères
  • Hébergement
  • Séminaire d’orientation à l’arrivée dans le pays
  • Couverture médicale complète

Vous recevrez également une petite allocation mensuelle pour des dépenses personnelles (comme des vêtements, des vacances et coupes de cheveux) et vous serez admissible à une aide pour le remboursement d’un prêt étudiant.

Tous les participants de SALT doivent payer les frais relatifs aux examens médicaux, aux services optométriques et dentaires préalables à l’affectation ainsi que les frais de vaccination et de visa.

Quand puis-je poser ma candidature ?

Nous commençons à accepter les candidatures chaque automne pour les mandats commençant au mois d’août suivant. Seules les candidatures reçues avant le 15 février sont assurées d’être prises en considération pour un placement dans la même année. Plus nous recevons votre candidature tôt, plus vous avez des chances de recevoir une offre de placement.

Nous commençons le processus de placement en janvier et nous le terminons à la fin mai.

Comment décidez-vous quel placement me sera offert ?

Au cours du processus de placement, nous évaluons vos compétences et vos intérêts par rapport aux autres candidats afin de jumeler chacune de nos organisations partenaires avec un participant de SALT qui répond à leurs besoins. Nous envoyons un résumé de votre candidature au personnel du MCC dans les pays où vous pourriez être placé, puis le personnel partage ces informations avec l’organisation partenaire locale. Ces partenaires prennent la décision finale quant à savoir à qui offrir le poste.

Comment puis-je rembourser mon prêt étudiant pendant ma participation au programme SALT ?

Le MCC est heureux de vous aider à rembourser votre prêt étudiant pendant SALT. Le montant que nous fournissons est déterminé par votre plan de remboursement de prêt, jusqu’à concurrence de 290$ par mois. Le remboursement du prêt par le MCC ne dépassera pas 25% du montant total de votre prêt au moment où vous avez terminé vos études. Tout ce qui excède ce montant est à votre charge.

L’aide du MCC se poursuivra également pendant trois mois après avoir rempli avec succès votre mandat pour vous aider dans la transition à votre retour au pays. 

Puis-je obtenir des crédits d’études postsecondaires pour avoir fait SALT ?

Oui ! SALT n’est pas un programme accrédité, mais a des relations avec quelques établissements postsecondaires qui offrent des crédits aux étudiants pour leur participation à SALT. Par exemple, St. Stephen’s University (SSU) offre neuf crédits aux anciens de SALT qui commence un baccalauréat ès arts ou un baccalauréat en études internationales. Les étudiants de SSU qui utilisent SALT comme mentorat intentionnel sont admissibles à recevoir jusqu’à 15 crédits.

Si vous êtes un établissement d’enseignement qui souhaite établir un partenariat avec SALT, communiquez avec nous à saltinq@mcc.org

Puis-je utiliser SALT comme stage ?

Dans certains cas, SALT peut être utilisé comme stage ; cependant, vous devez en discuter à l’avance avec le coordonnateur de SALT pour vous assurer que le MCC est en mesure de répondre aux exigences de votre établissement d’enseignement. C’est à vous de vous assurer que SALT répond aux exigences de votre programme avant de partir en mission. 

C’est quoi être un participant de SALT ?

Vous pouvez en savoir plus sur la vie d’un participant de SALT en consultant la page Facebook de SALT  où nous affichons des blogues, des photos et des histoires.

Découvrez les expériences passées des participants de SALT dans le SALT Yearbook

Pour plus d’informations sur les politiques et les procédures relatives à SALT, téléchargez la version intégrale des politiques de SALT.