Read in English
Leer en español

Quelles sont les exigences pour les travailleurs du MCC?

Pour travailler ou servir avec le MCC, vous devez remplir trois critères de foi :

  1. Être engagé(e) dans la foi chrétienne
  2. Être actif(ve) dans une église chrétienne
  3. Être engagé(e) à la paix et la non-violence.

Est-ce que je dois fréquenter une église mennonite ou des Frères en Christ?

Non. Les travailleurs du MCC viennent de diverses dénominations chrétiennes. Certaines tâches doivent être effectuées par des travailleurs mennonites ou des églises Frères en Christ, mais cette précision sera apportée dans la description du poste.

Dois-je suivre des directives concernant le mode de vie pendant ma période de travail avec le MCC?

Oui. Tous les travailleurs du MCC signent un accord afin de respecter nos politiques en matière de tabac, de consommation de drogue ou d’alcool ; de célibat en dehors du mariage hétérosexuel ; de harcèlement racial et sexuel.

Télécharger plus de renseignements sur les attentes et exigences concernant le mode de vie.

Quelle est la différence entre employés, bénévoles à long terme et bénévoles? 

Employés — les employés du MCC sont un personnel rémunéré, souvent situé aux États-Unis ou au Canada, qui travaillent sur une base salariale ou horaire. Les employés reçoivent un salaire modeste et une gamme complète d’avantages sociaux. 

Bénévoles à long terme — les bénévoles à long terme sont des travailleurs du MCC non rémunérés à temps plein qui passent par le processus de candidature et sont embauchés pour une mission précise. Ces missions sont généralement d’une durée d’un à cinq ans et peuvent être aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres pays au monde. Les bénévoles à long terme ne reçoivent pas un salaire, mais tous leurs frais de subsistance nécessaires sont pris en charge et ils reçoivent une petite allocation mensuelle ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux.

Bénévoles — les bénévoles du MCC contribuent au travail du MCC en donnant de leur temps, mais ils ne perçoivent aucune compensation financière. Les centres de ressources matérielles du MCC, les magasins d’occasion et d’autres programmes sont souvent à la recherche de gens qui peuvent donner quelques heures par semaines ou quelques mois de leur temps.

Quel soutien financier fournit le MCC? 

Employés

Au MCC, notre salaire le plus élevé ne dépasse pas cinq fois le salaire le plus bas, ce qui veut dire que les salaires des postes de premier échelon sont généralement supérieurs aux taux du marché et les salaires de gestionnaires sont généralement inférieurs aux taux du marché.

Les avantages que nous offrons à nos employés sont notamment :

  • Couverture médicale, dentaire et optique
  • Cotisations pour la retraite
  • Jours fériés, vacances, congés personnels et de maladie
  • Assurance vie
  • Formation et perfectionnement professionnel

Bénévoles à long terme

Tous les postes internationaux et certains postes aux États-Unis et au Canada sont occupés par des bénévoles à long terme, ce qui signifie qu’il n’y a pas de salaire. Pendant votre service avec le MCC, nous fournissons, notamment :

  • Une allocation mensuelle modeste
  • Nourriture, logement et transport
  • Couverture médicale, dentaire et optique
  • Frais de scolarité pour les enfants à charge
  • Temps de vacances et indemnité
  • Assurance vie
  • Aide au remboursement des prêts d’études
  • Une indemnité de réinstallation pour la fin de votre mission
  • Cotisations pour la retraite pour certains travailleurs

Puis-je servir avec le MCC si j’ai une famille?

Oui. Le MCC compte parmi ses travailleurs des célibataires, des gens mariés ou ayant de la famille et des enfants. Cependant, placer des familles nombreuses peut parfois être plus difficile à cause de la disponibilité d’écoles, de logement et de transport.

Lorsqu’un couple postule pour une mission avec le MCC, les deux conjoints doivent répondre aux exigences du MCC. Lorsqu’un des conjoints est accepté pour une mission du MCC, nous créons un autre poste de service dans ce lieu pour l’autre conjoint. Nous préférons que les couples soient mariés pendant au moins un an avant de commencer à servir avec le MCC.

Certaines missions sont plus adaptées pour des personnes seules ou des couples sans enfants à cause des contraintes de voyage ou de la disponibilité d’écoles. Lorsque c’est le cas, nous le clarifions dans la description de poste. 

Quelle est la durée des missions du MCC?

La durée des missions à long terme aux États-Unis et à l’étranger est souvent de trois ans, et au Canada elle est en général de deux ans. Les postes de leadership comme les représentants du MCC ou les directeurs régionaux ont souvent une durée de cinq ans.

Nous avons aussi des programmes destinés aux jeunes adultes d’une durée d’un an. 

Est-ce que le MCC offre des postes pour bénévoles à court terme? 

Occasionnellement, nous avons des missions à court terme, des durées sabbatiques ou des stages disponibles. Lorsque nous en avons, ces postes sont affichés avec nos offres d’emploi.

Quel genre de formation fournit le MCC?

Toute personne travaillant pour le MCC participe à une orientation générale qui comporte une présentation de l’organisation. Lorsque vous arrivez sur votre lieu de placement, vous recevrez aussi une orientation dans le pays ainsi que des renseignements précis sur votre lieu et poste.

Vous devez posséder toutes les qualifications énumérées dans la description du poste avant de commencer un travail avec nous ; cependant, nous fournissons de la formation telle que des cours de langue lorsque c’est nécessaire pour votre travail.  

Make a difference

Discover more