Read in English
Leer en español

Quels sont les critères pour faire partie du personnel du MCC ?

Pour travailler ou servir avec le MCC, vous devez répondre à trois critères de foi :

  1. Vous êtes engagé à la foi chrétienne ;
  2. Vous participez activement à une église ou une communauté chrétienne ;
  3. Vous êtes engagé(e) à la paix et à la non-violence.

Dois-je fréquenter une église Mennonite ou des Frères en Christ ?

Non. Les membres du personnel du MCC viennent de diverses dénominations.

Dois-je suivre des directives pendant mon service avec le MCC ?

Oui. Tous les membres du personnel du MCC signent un Code de conduite qui décrit nos exigences en matière de foi et de conduite professionnelle et personnelle à tenir.

 

Téléchargez plus de renseignements sur les politiques et les règles personnelles de conduite du MCC ici : 

 

Quelle est la différence entre le personnel salarié, les travailleurs de service et les bénévoles ?

Le personnel salarié — Les membres salariés du personnel du MCC sont des employés rémunérés, généralement situés aux États-Unis ou au Canada, qui travaillent selon un régime salarié ou horaire. Le personnel salarié reçoit un salaire modeste et un ensemble complet d’avantages sociaux.

Travailleurs de service — Les travailleurs de service sont des bénévoles à long terme qui travaillent à temps plein pour le MCC sans rémunération. Ces missions durent généralement d’un à cinq ans et peuvent se dérouler aux États-Unis, au Canada ou partout dans le monde. Les travailleurs de service mènent un style de vie sain et modeste qui reflète les valeurs de nos communautés de soutien et d’accueil. Ils ne reçoivent pas de salaire, mais tous leurs frais de subsistance sont couverts et ils reçoivent une modeste indemnité mensuelle ainsi qu’un ensemble complet d’avantages sociaux.

Les bénévoles — Les bénévoles aident le MCC en donnant de leur temps et ils ne reçoivent aucune compensation financière. Les centres de ressources matérielles, les magasins d’occasion et d’autres programmes du MCC recherchent souvent des gens pouvant donner quelques heures par semaine ou quelques mois de leur temps.

Quel soutien financier le MCC fournit-il ?

Personnel sous le régime salarié/horaire

Au MCC, notre salaire le plus élevé ne peut pas être plus de cinq fois supérieur au salaire le plus bas. Cela signifie que les salaires des postes de débutant sont généralement supérieurs aux taux du marché et que les salaires des dirigeants sont généralement inférieurs aux taux du marché.

Voici certains des avantages sociaux que nous fournissons à nos employés :

  • Couverture médicale, dentaire et visuelle
  • Cotisations de retraite
  • Jours fériés, vacances et congés de maladie
  • Assurance-vie
  • Formation et perfectionnement professionnel

Travailleurs de service

Tous les postes internationaux et certains postes aux États-Unis et au Canada sont pourvus par des travailleurs de service, donc sans salaire. Pendant votre service avec le MCC, nous couvrons vos dépenses, notamment :

  • Allocation mensuelle modeste
  • Nourriture, logement et transport
  • Couverture médicale, dentaire et visuelle
  • Frais de scolarité pour les enfants à charge
  • Temps de vacances et indemnité
  • Assurance-vie
  • Aide au remboursement d’un prêt étudiant
  • Indemnité de réinstallation à la fin de votre mission
  • Cotisations de retraite pour certains travailleurs

Les niveaux de soutien pour les travailleurs de service varient. Les travailleurs du premier niveau peuvent reprendre leur vie après le service dans la même situation économique où ils étaient avant de servir, et les travailleurs à long terme du niveau de la haute gestion peuvent se créer de modestes fonds pour la retraite.  

Puis-je servir avec le MCC si j’ai une famille ?

Oui. Le personnel de la MCC est composé de personnes célibataires, mariées ou ayant une famille avec enfants. Cependant, placer des familles nombreuses peut parfois s’avérer plus difficile en raison de la disponibilité des écoles, du logement et des moyens de transport.

Lorsque les couples présentent une demande de mission auprès du MCC, les deux partenaires doivent satisfaire aux exigences du MCC et nous essayons de trouver un poste pour chacun d’eux. Nous préférons que les couples soient mariés au moins un an avant de commencer à servir avec le MCC.

Certaines missions conviennent mieux aux individus ou aux couples sans enfants en raison des exigences de déplacement ou de la disponibilité des écoles. Lorsque c’est le cas, nous le précisons toujours dans la description du poste.

Quelle est la durée des missions du MCC ?

Les missions des travailleurs de service aux États-Unis et à l’étranger durent généralement trois ans et, au Canada, elles durent généralement deux ans. Les postes de direction, tels que les représentants du MCC ou les directeurs régionaux, durent généralement cinq ans.

Nous avons également des programmes précis pour les jeunes adultes qui durent un an.

Le MCC offre-t-il des postes à court terme pour les bénévoles ?

Nous avons parfois des missions à court terme, des congés sabbatiques ou des stages disponibles. Quand nous en avons, ils sont énumérés avec nos postes vacants.

Quel type de formation le MCC offre-t-il ?

Le MCC fournit à tout le personnel une orientation appropriée, y compris des informations précises sur le poste et le lieu de mission.

Vous devez posséder toutes les qualifications énumérées dans la description du poste avant de commencer une mission avec nous. Cependant, nous proposons des formations telles que l’étude des langues lorsque cela est nécessaire à votre travail.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez plus de renseignements sur le service avec le MCC.

Make a difference

Discover more