Guide des élections fédérales canadiennes 2021

Une élection fédérale est une occasion de façonner l’avenir du Canada. Comme citoyens, nous avons la chance d’interpeller les candidats politiques à articuler clairement leurs convictions sur les sujets importants.

Une élection est aussi une occasion pour les chrétiens de considérer les implications politiques de la foi. Il est temps de discerner humblement comment l’appel de Jésus à aimer notre prochain peut se refléter dans la chose publique alors que nous œuvrons pour la paix de Dieu, le Shalom, là où la dignité humaine, la paix et la justice règnent.

À l’aube d’une élection tenue en pleine pandémie, nous avons vu à quel point la COVID-19 a accru et mis en évidence les problèmes déjà existants de la pauvreté, de l’inégalité, de l’insécurité alimentaire, des conflits, du racisme, etc., au Canada et dans le monde. En tant que Canadiens, comment aider à mettre un terme à cette pandémie partout ainsi qu’à confronter ses causes sous-jacentes?

Nous nous sommes aussi inquiétés de l’impact des changements climatiques sur les populations au Canada et partout dans le monde. Comment exprimer notre amour du prochain et de la création, nous Canadiens, alors que nous réagissons à ces changements climatiques? Nous vivons un temps de profonde remise en question et de repentance, ainsi que d’action et de réconciliation, spécialement les Églises, qui réalisent aujourd’hui l’héritage dévastateur des pensionnats autochtones et leur impact intergénérationnel sur les Premières Nations. En tant que Canadiens ayant la foi, comment pouvons-nous soutenir des politiques qui favorisent la guérison, la repentance, et la réconciliation?

Le MCC croit que les gouvernements devraient maintenir un ordre social juste et pacifique, et que les chrétiens, individuellement, et les Églises, collectivement, sont responsables d’aider les gouvernements à être fidèles à cet engagement. Au cours de cette année difficile, nous avons vu des gens secourir leurs voisins, donner à ceux dans le besoin, prendre soin des autres, et rêver d’un meilleur avenir. Cette élection est une occasion de rappeler au gouvernement de faire de même en soutenant et en adoptant des politiques fondées sur la compassion et la justice, particulièrement pour les plus vulnérables.

Nous espérons que vous pourrez soulever ces questions auprès des candidats de votre comté. Nous vous invitons aussi à utiliser cet outil pour animer l’école du dimanche ou de petits groupes de discussion, et de le partager avec la famille, les amis et les collègues.  Aussi, nous vous invitons à prier pour la sagesse – celle des candidats en campagne électorale, la vôtre alors que vous allez voter, de ceux qui seront élus pour diriger ce pays.

 

Voici quatres des sujets-clés pour les partenaires du MCC dans lesquelles le gouvernement canadien joue un rôle.

 

Une femme et un homme lavent leurs mains

Anna Mwatha, posant avec le promoteur santé Joel Esapaya, dirige un groupe de soignants qui aide les familles de Mathare, dans la région de Nairobi au Kenya, à mieux prendre soin de leur santé. (MCC photo/Scott Stoner-Eby, 2020)

Ensemble nous pouvons mettre fin à la COVID-19

En ce moment, il y a suffisamment de capacité de production de vaccins dans le monde pour s’assurer que tous sont vaccinés. Ensemble, nous avons tout ce qu’il faut pour mettre fin à la pandémie! Il ne manque que la volonté politique de mener une coordination générale.

Lisez-en plus sur l’équité vaccinale

 

Une pousse émerge du sol

Une semence commence à germer dans un jardin à La Florida, dans la région de Montes de María, en Colombie. Quand les températures montent et l’eau se raréfie, les gens de Sembrandopaz triment dur pour s’adapter à ces nouvelles conditions difficiles. (MCC Photo/Annalee Giesbrecht, 2020)

Faire face aux impacts des changements climatiques: prendre soin des autres et de la création

Nous sommes tous affectés par les changements climatiques. Les partenaires du MCC nous invitent à répondre de manière à tenir nos engagements envers la justice et la dignité humaine. En tant que l’un des pays émettant le plus de gaz à effet de serre (GES), le Canada a l’obligation morale de non seulement atteindre ses cibles, mais aussi de soutenir activement les pays qui sont disproportionnellement atteints par les changements climatiques aujourd’hui.

Lisez-en plus sur les changements climatiques

 

Un représentation graphique d’un pensionnat autochtone

Cette représentation graphique d’un pensionnat autochtone s’inscrit dans une longue lignée du style « pictogramme », issu du site artistique Spirit of Alliance, à Saskatoon (MCC Photo/ Randy Klassen).

Voisins Autochtones: se lamenter sur le passé et aller de l’avant par la réconciliation

 

Composé de gens de foi, le MCC s’engage à confronter le mal commis hier et aujourd’hui envers les peuples autochtones par l’Église et par le gouvernement, et à façonner des relations justes.

Lisez-en plus sur les Voisins Autochtones

 

Le Comité de Justice Réparatrice du Pénitencier de Dorchester, une institution de sécurité minimale, est géré par la Société John Howard de South East New Brunswick, un partenaire du MCC. Le groupe d’offenseurs et de bénévoles locaux se rencontrent tous les mois pour discuter de divers sujets liés à la justice réparatrice et de la façon dont ils peuvent apprendre à vivre « en réparant ». (MCC Photo/Shane Yuhas, 2014)

Justice réparatrice: apporter la guérison à nos communautés

La justice réparatrice est une démarche de dialogue et de partage d’expériences en groupe qui permet à des personnes touchées par la violence (victimes, agresseurs et les collectivités) de trouver ensemble des chemins d’apaisement. Il s’agit de réparer les relations brisées dans la société, en accentuant la responsabilisation et en traitant les causes premières de la violence afin de susciter un changement positif.

Lisez-en plus sur la justice réparatrice


The 2021 MCC Canadian Federal Election guide is also available in English

Explore the election guide in English