Depuis le début du conflit syrien, qui a débuté il y a cinq ans en mars, le MCC a injecté près de 34,6 millions $ US pour soulager les souffrances des Syriens, des Iraquiens et des résidents des pays avoisinants qui vivent dans la violence.

Voici quelques exemples d’intervention du MCC :

218 786 trousses d’écoliers  

Shahid, ses parents et ses deux sœurs ont dû quitter leur banlieue de Damas, en Syrie, pour se réfugier en Jordanie lorsque son père a été kidnappé, puis relâché, par le régime militaire. Ses deux sœurs et elle ont reçu des trousses d’écoliers, des édredons et une trousse de survie.(Photo du MCC par Stephanie Dyck)

140 014 trousses d’hygiène 


Ces jeunes filles, dont les familles ont dû se réinstaller dans une région plus sécuritaire de la Syrie, ont reçu des trousses d’hygiène du MCC contenant une serviette de bain, une brosse à dents, du savon et un coupe-ongles. Le MCC a besoin de 8 000 autres trousses d’hygiène et 2 000 trousses de survie. (Cette photo est une gracieuseté des églises évangéliques Fellowship of Middle East.)

126 207 personnes ont reçu de l’aide alimentaire d’urgence 

Khairi, ses deux filles et sa nièce viennent de choisir des aliments dans un centre de distribution parrainé par le MCC en Iraq. Lorsque l’État islamique a envahi leur région, Khairi et ses cinq frères se sont enfuis dans la région kurde de l’Iraq où ils se sont réfugiés dans un bâtiment en construction. Ils y vivent depuis plus d’un an et demi. De temps en temps, on les engage pour les récoltes ou dans la construction mais en été, quand il fait 45 degrés, personne ne peut faire de travail physique. Le MCC fournit dans cette région des trousses alimentaires à 750 familles depuis 25 mois grâce au compte que le Comité détient à la Banque canadienne de grains. (Photo du MCC) 

30 345 trousses de survie

Le MCC compte sur ses partenaires, qui lui ouvrent l’accès aux personnes dans le besoin en Syrie. Le Middle East Council of Churches (MECC) est l’un de nos nombreux partenaires qui continuent à œuvrer en Syrie. Cette femme syrienne a reçu des édredons et une trousse de survie du MCC par l’intermédiaire du MECC. La trousse de survie contient assez de serviettes de bain, de shampoing, de brosses à dents, de savon et d’articles d’hygiène pour une famille de quatre membres ou plus. (Cette photo est une gracieuseté du MECC.) 

24 490 personnes ont reçu des transferts d’argent pour payer un loyer 

Huseina nous montre le salon de son nouvel appartement, que sa famille a pu louer en Iraq grâce à l’aide du MCC. Avant de recevoir de l’aide, cette famille iraquienne déplacée a vécu pendant plus d’un an dans un bâtiment en construction dont les fenêtres et les portes étaient recouvertes de plastique. (Photo du MCC)

6 737 ménages ont reçu une chaufferette ou du carburant à chauffage 

Le MCC s’est joint à l’église orthodoxe syrienne pour distribuer des chaufferettes et du carburant afin d’aider les familles vulnérables des campagnes syriennes à supporter les températures d’hiver, qui tombent souvent près du point de congélation.(Cette photo est une gracieuseté de l’église orthodoxe syrienne.) 

507 personnes ont participé à un atelier sur la consolidation de la paix et sur la résolution de conflits 

Ces jeunes Syriens ont participé à un atelier parrainé par le MCC au Liban et intitulé « La liberté religieuse en période de conflit ». Ils sont retournés dans leurs collectivités pour favoriser le dialogue sur la religion et sur la consolidation de la paix, s’efforçant ainsi d’atténuer l’esprit extrémiste et sectaire que la guerre suscite chez les gens. (Cette photo est une gracieuseté de Forum for Development, Culture and Dialogue)

290 personnes ont été sensibilisées aux traumatismes et formées sur la guérison 

En organisant des camps d’été au Liban, l’organisme partenaire du MCC, House of Light and Hope, offre des journées de paix et de sécurité aux enfants traumatisés par ce qu’ils ont vécu en Syrie afin de les aider à s’adapter à leur nouveau milieu.(Cette photo est une gracieuseté de House of Light and Hope.) 

Make a difference