MCC photo/Colin Vandenberg

Yulia Gurzhiy et ses enfants, dans le sens des aiguilles d’une montre, Rostislav 9 ans, Veronika 8 ans, Alexey 2 ans, Aleksandra 4 ans, et Viktoria 11 ans, dans leur appartement à Zaporizhzhia en Ukraine. La famille Gurzhiy reçoit l’aide humanitaire du MCC, y compris de la viande en conserve de l’association des églises mennonites des Frères en Christ d’Ukraine, partenaire du MCC.

ZAPORIZHZHIA en Ukraine — Les enfants vont et viennent dans la cuisine de la famille Gurzhiy à Zaporizhzhia en Ukraine. La pizza préparée pour la fête du huitième anniversaire de Veronika est le centre de l'attention.

« Nous avons reçu de la viande en conserve la semaine dernière », déclare la maman de Veronika, Yulia Gurzhiy. « Nous l’avons utilisée pour faire cette pizza aujourd’hui, et c’est très bon! »

La famille, composée de la mère, du père et des sept enfants à la maison, reçoit de la viande en conserve par l’intermédiaire du partenaire du Comité central mennonite (MCC), l’association des Églises mennonites des Frères en Christ d’Ukraine.

De la viande de dinde, de bœuf, de poulet et de porc a été mise en conserve par 30 000 bénévoles au Canada et aux États-Unis, qui collaborent chaque année avec l’équipe mobile du MCC de mise en conserve de viande. Cette année, la saison de conservation a commencé le 9 octobre et prendra fin le 3 mai 2018.

Le MCC recherche un opérateur de conserverie d’urgence. Est-ce vous? Êtes-vous prêt à compléter l’équipe des opérateurs de conserverie de 2017-2018 en vous joignant, de gauche à droite, à Michael Doerksen de Filadelfia au Paraguay, à Carsten Wiebe de Neuland au Paraguay, et à Lucas Hiebert de Goessel au Kansas? En savoir plus et postuler aujourd’hui ! ​MCC photo/Brenda Burkholder

Les boîtes de conserve de viande sont envoyées dans des pays où les gens vivent différentes crises. Entre avril 2016 et mars 2017, le MCC a envoyé 637 896 boîtes de conserve partout dans le monde, y compris au Burundi, en Éthiopie, en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), au Liban et au Nicaragua, ainsi qu’au Canada et aux États-Unis.

Le MCC fournit de la viande en conserve en Ukraine depuis des décennies afin de soutenir les gens souffrant du VIH et du SIDA, les personnes âgées et les toxicomanes. Depuis 2014, les gens fuyant les conflits dans la partie Est du pays font partie des principaux bénéficiaires en Ukraine.

Dans la famille Gurzhiy, la viande est particulièrement précieuse parce que l’un des enfants est atteint de paralysie cérébrale, et le coût de ses soins, de la nourriture, du loyer et des charges dépasse les revenus de la famille. Sergey Panasovich, coordonnateur de l’association des Églises Mennonites et des Frères en Christ d’Ukraine, affirme que la viande est un complément sain à l’alimentation de la famille.

« À aucun prix vous ne pouvez obtenir de la viande en conserve de cette qualité ici en Ukraine. Ça n’existe tout simplement pas. »

Katya Nesterchuk, 10 ans, fait partie d’une grande famille qui reçoit des conserves de viande et des trousses d’hygiène par l’intermédiaire du partenaire du MCC, Care and Mercy Regional Charity Fund (fonds de bienfaisance régional pour des soins et la miséricorde) à Zhytomyr en Ukraine.MCC photo/Colin Vandenberg

Les bénéficiaires en Ukraine sont choisis en fonction de leurs besoins, et l’accent est mis surtout sur les grandes familles, les familles monoparentales, les personnes handicapées et âgées. Certains bénéficiaires déclarent qu’une seule boite de viande mélangée avec autre chose comme des pâtes ou du gruau peut nourrir jusqu’à 10 personnes pour une journée.

Cette année, la conserverie mobile s’arrêtera à 32 endroits au centre et dans l’Est des États-Unis et en Ontario. Apprenez-en davantage sur le processus de conservation et voyez si la conserverie mobile passera près de chez vous.

Cette année, parmi les opérateurs de la conserverie de 2017-2018 on compte Michael Doerksen de Filadelfia au Paraguay, Lucas Hiebert de Goessel au Kansas, et Carsten Wiebe de Neuland au Paraguay. Matthew Blosser, de Goshen dans l’Indiana, aide de façon temporaire.

Le MCC est à la recherche d’un quatrième opérateur de conserverie qui rejoindra l’équipe pour une période de deux ans. En savoir plus et postuler aujourd’hui ! 

 

Make a difference