Le Réseau de réinstallation des réfugiés du MCC travaille avec des groupes de parrainage privé partout au Canada pour les aider à accueillir les nouveaux arrivants. Les joies et les défis auxquels chaque groupe est confronté sont uniques. Tout au long du parcours, le MCC est présent pour fournir un soutien, des encouragements et des ressources afin d’aider les groupes de parrainage à réussir.

Le parcours du parrainage

Trouver un logement

La situation de chaque groupe de parrainage est différente. Les coordonnateurs de la réinstallation des réfugiés du MCC créent un lien entre les groupes de parrainage pour former des réseaux informels où les groupes apprennent de leurs expériences respectives.

Cate et le reste de son groupe de parrainage étaient en extase, car ils avaient enfin reçu la confirmation que la famille Alkhtab de Syrie allait atterrir à Winnipeg dans quelques semaines seulement. Ils ont également réalisé que toute leur planification venait de passer de « éventuellement » à « immédiatement ». La tâche la plus urgente était de trouver un endroit où loger la nouvelle famille de trois générations composée de huit personnes.

Trouver un endroit convenable dans un délai serré peut être un véritable défi pour les groupes de parrainage, mais lorsque Cate a appelé le MCC, son coordonnateur de réinstallation des réfugiés avait une solution en tête. Une église de Winnipeg, qui avait parrainé des dizaines de familles de réfugiés par l’intermédiaire du MCC, avait acheté sa propre maison en rangée afin d’avoir toujours une place pour les familles qui arrivaient, et il s’est avéré que leur maison serait libre lorsque les Alkhtabs arriveraient.

Lorsque Cate et son groupe ont rencontré l’équipe de l’église à la maison en rangée pour passer en revue les détails, ils ont immédiatement ressenti un lien commun. Cate et son groupe ont rencontré les membres de l’église régulièrement tout au long de l’année et ont appris de leurs nombreuses années d’expérience.

« Ils avaient installé tant de familles, ils soutenaient le travail que nous faisions et comprenaient ce que nous allions vivre. Le MCC a vraiment établi ce lien pour nous permettre d’obtenir la maison, et ce que nous avons en réalité reçu est ce mentorat informel ».

- Cate Friesen, Winnipeg, Manitoba

Créer un budget

Les coordonnateurs de la réinstallation des réfugiés du MCC fournissent aux groupes de parrainage des outils et des informations sur la manière d’aider les nouvelles familles à assumer leurs nouvelles responsabilités financières et sociales.  

Ali a parrainé en privé Pauline et ses cinq enfants de la République démocratique du Congo et les a réinstallés par l’intermédiaire du MCC il y a près de 20 ans. Les coordonnateurs de réinstallation du MCC veillent premièrement à ce que les parrains comprennent qu’il est de leur responsabilité de collecter suffisamment d’argent pour que les nouveaux arrivants puissent vivre pendant la première année et de les guider à travers les défis des coûts et des dépenses dans un nouveau pays.

À leur arrivée, la priorité d’Ali était d’aider Pauline à établir un budget et à comprendre ses différentes obligations financières notamment combien la nourriture et les services publics coûteraient, comment demander des crédits d’impôt pour enfants et d’autres facteurs.

L’espoir d’Ali était d’aider Pauline à gérer efficacement son argent jusqu’à ce qu’elle puisse trouver du travail et ainsi trouver une plus grande liberté financière. Avec l’aide d’Ali, Pauline a réussi à trouver rapidement un emploi et quelques années seulement après son arrivée au Canada, elle a acheté une maison pour elle et ses enfants.

« Avec sa liberté financière, Pauline a gagné son indépendance. Je pense qu’il est important pour nous tous de gagner cette liberté, cela nous donne le sentiment d’avoir un certain contrôle ».

- Ali Henderson, Calgary, Alberta

Gérer les complications

Les coordonnateurs de la réinstallation des réfugiés du MCC sont des experts dans toutes les procédures nécessaires pour faire venir légalement des réfugiés et ils s’engagent à aider les groupes de parrainage à naviguer dans ces nombreux systèmes.

Phyllis participe à la réinstallation des réfugiés depuis 1978 et a parrainé des dizaines de réfugiés par l’intermédiaire du MCC pendant cette période. Ainsi, lorsqu’elle a parrainé Nahid* et sa famille d’Afghanistan en 2002, son expérience leur a permis de suivre sans encombre tout le processus. Même lorsque, quelques années après avoir vécu au Canada, Nahid a demandé à Phyllis si elle pouvait parrainer sa sœur, Najai* qui vivait toujours dans un camp de réfugiés en Inde, elle n’a pas hésité à se charger elle-même des formalités administratives.

Ce n’était pas un processus rapide, mais Phyllis a travaillé avec le MCC pour localiser Najai et ses trois enfants et entrer en contact avec elle, et en 2018, elle les a fait venir au Canada pour être avec leur famille. Ensuite, il y a eu une situation que Phyllis n’avait jamais connue en quatre décennies de travail avec les réfugiés.

Comme il avait été convenu que Nahid, aujourd’hui résident permanent au Canada, se marierait avec une femme en Inde et, étant donné que Najai avait arrangé ce mariage, la famille avait estimé qu’elle se devait d’être présente au mariage de son frère. Malheureusement, le statut de réfugié de Najai signifiait que tout voyage international serait au mieux difficile et au pire impossible.

Le coordonnateur de réinstallation de Phyllis a fait part de toutes les possibilités et de tous les risques liés au voyage de Najai en tant que réfugiée. Ils ont travaillé avec la famille pour établir un plan de voyage aussi sûr que possible afin qu’elle puisse assister au mariage en Inde et être avec sa famille pendant ce jour aussi important.

*Les noms dans cette histoire ont été changés pour des raisons de sécurité

« Najai était si reconnaissante au MCC de l’avoir aidée à venir ici et ils ont continué à tellement l’aider. Sans l’aide du MCC, je ne sais même pas comment nous aurions commencé à gérer la situation ».

- Phyllis Goertz, Saskatoon, Saskatchewan

Une fête de bienvenue

Les coordonnateurs de la réinstallation des réfugiés du MCC travaillent avec chaque groupe de parrainage pour s’assurer qu’ils sont équipés pour aider les nouveaux arrivants à établir des relations durables et à s’épanouir dans leur nouveau milieu.

Lorsque le groupe de l’église de Heather a parrainé la famille Teklemichael d’Érythrée pour qu’elle vienne dans la petite communauté rurale de Boissevain au Manitoba, elle avait tout fait pour qu’ils se sentent bien accueillis.

Elle avait pris contact avec Ezra, un Érythréen d’une ville voisine afin d’en apprendre davantage sur la culture et obtenir de l’aide pour la traduction à l’arrivée à l’aéroport. Lorsque les Teklemichaels ont débarqué en toute sécurité après plus de 24 heures de voyage, ils avaient encore trois heures de route devant eux pour rejoindre leur nouveau domicile. Alors qu’ils s’apprêtaient à partir, Ezra a dit à Heather que sa famille avait préparé un festin de bienvenue et qu’ils étaient tous invités chez lui pour célébrer la nouvelle famille à la manière traditionnelle érythréenne.

Bien après minuit, plus d’une douzaine de personnes se sont entassées dans la maison d’Ezra, alors remplie de l’arôme d’épices berbères et d’un repas composé de plusieurs plats. Heather ne pouvait qu’imaginer le confort que le ragoût érythréen familier et le pain plat d’injera apporteraient à la famille, à des milliers de kilomètres de tout ce qu’elle connaissait.

L’église de Heather allait ensuite parrainer un certain nombre de familles érythréennes, chacune d’entre elles arrivait à une fête de bienvenue érythréenne préparée par la famille Teklemichael à Boissevain.

« Nous avions le représentant du MCC en composition abrégée, par SMS, par courriel, nous étions constamment en communication et obtenions toujours une réponse quand nous avions besoin de quelque chose. Ils étaient incroyables ».

- Heather Goertzen, Boissevain, Manitoba

Une nouvelle histoire commence

Les coordonnateurs de la réinstallation des réfugiés du MCC s’efforcent d’aider les gens à échapper aux conflits et aux catastrophes pour commencer une nouvelle vie. Mais leur travail n’est qu’une partie de l’histoire. Une fois que les réfugiés sont réinstallés, une nouvelle histoire commence : celle d’une communauté qui accepte de nouveaux arrivants pour construire une nouvelle communauté plus forte.

En septembre 2015, des gens de partout au Canada ont voulu s’impliquer pour répondre à la guerre en Syrie et aider les réfugiés qui fuyaient à trouver un nouveau foyer. Brian Dyck, coordonnateur de la migration et de la réinstallation des réfugiés du MCC Canada, avait été invité dans la petite ville d’Altona (Manitoba), où un groupe de parrainage potentiel organisait une prière communautaire afin de déterminer s’ils parraineraient des réfugiés syriens.

« Un groupe s’était réuni sur un terrain vague près du centre-ville », a-t-il dit. « Des gens venus du monde entier (Soudan, Somalie, Irak, Colombie, etc.) s’étaient réunis à Altona pour parler de leur expérience de venir dans cette ville de 4 000 habitants et de trouver un foyer accueillant, ce qui leur avait permis de prendre un nouveau départ. »

« Je me suis souvenu de ces gens surtout à cause de leurs papiers qui étaient sur mon bureau des années auparavant. Mais ce que j’ai vu ce soir-là, c’est le reste de l’histoire que je ne vois pas souvent : comment une communauté les avait accueillis et les avait intégrés à sa propre histoire. En rentrant à Winnipeg ce soir-là, je savais que la question n’était pas de savoir “si” les gens allaient parrainer des Syriens, mais combien de Syriens. »

Altona a accueilli 40 réfugiés syriens dans la communauté dans les années qui ont suivi.