
En temps de crise
Le MCC a été fondé il y a un siècle pour aider des mennonites et autres gens qui traversaient une période de famine en Ukraine
Le récit commence dans les années 1920
Le MCC a ouvert sa première cuisine de secours à Khortitsa, dans le Sud de la Russie (Ukraine actuelle), le 16 mars 1922. La photo ci‑dessus, prise dans la région de la Trans-Volga (Russie), date d’environ 1922. Arthur Slagel, travailleur du MCC à l'époque, raconte que les plus nécessiteux avaient été sélectionnés pour recevoir, lorsque possible, une ration quotidienne de 778 calories. Le menu dépendait de la disponibilité des aliments, mais il se composait la plupart du temps d’un morceau de pain quotidien, de cacao deux fois par semaine, de haricots secs une ou deux fois par semaine et, le reste du temps, de gruau de maïs ou de riz bouillis dans du lait sucré.
« Depuis le printemps dernier, nous nous sommes nourris de harengs et de thé noir, mais maintenant, chers amis, nous n’avons plus rien. Si vous ne pouvez pas nous aider, nous allons mourir de faim. »
- Lettre venant du Sud de la Russie datée du 25 décembre 1921 (tirée d’un livre publié en 1929 intitulé Feeding the Hungry et décrivant l’aide humanitaire du MCC)
En 1923 à Platovka, en Russie (photo ci‑dessus), des mennonites chargent des chariots d’aliments d’urgence, dont du lait en boîte. Ces grandes expéditions se composaient de plusieurs centaines de chariots. Le MCC a aussi envoyé 25 tracteurs (photo ci‑dessous) pour remplacer les chevaux qui étaient morts ou avaient été emmenés à cause de la guerre et de la famine.
« La nouvelle s’est répandue dans le village comme une traînée de poudre. La nourriture américaine est arrivée à la gare! […] Comme nous étions heureux! Quand je suis rentré chez moi et que j’ai décrit à ma famille ce que je venais de voir, nous avons décidé que nous n’oublierions jamais cette journée.»
- Gerhard Schroeder, 1922 (tiré de son livre intitulé Miracles of Grace and Judgment)
Témoignages d’une période de guerre et paix – Années 1930 et 1940
L’œuvre du MCC s’est étendue dans toute l’Europe et a aidé des milliers de victimes de la guerre, dont 72 000 enfants dans huit villes d’Allemagne vers la fin des années 1940, comme ceux de cette école (photo ci‑dessus). À Londres (Angleterre), le travailleur du MCC John Coffman (photo ci‑dessous) remet des vêtements d’hiver chauds à Mary, 11 ans, dont on ne sait pas le nom de famille. La maison de sa famille avait été bombardée l’hiver précédent et depuis, la famille dormait toutes les nuits dans un abri souterrain.
Désireux de joindre l’œuvre à la parole de leur vie chrétienne, John Coffman et son épouse Eileen ont présenté une suggestion que le MCC n’a cessé d’appliquer depuis lors. En 1941, ils ont écrit aux dirigeants du MCC à Akron (Pennsylvanie) pour suggérer que l’on inscrive un petit slogan sur les étiquettes des vêtements donnés, comme « Au nom du Christ », ajoutant que cela permettrait de promouvoir le témoignage du MCC «puisque le MCC administre les dons de vêtements de la part de nos membres.»
Aux États-Unis, des mennonites de Virginie (photo ci‑dessus) et du Kansas ont lancé une expérience de conserverie mobile de viande en boîte. Leurs efforts ont aidé d’innombrables familles européennes dans les années 1940, et encore aujourd’hui, le MCC produit chaque année près d’un million de livres de viande en boîtes qu’il distribue dans le monde entier à des familles dans le besoin.
« Le zèle avec lequel vous partagez vos bénédictions […] et les milliers de tonnes de nourriture, de vêtements, de chaussures, de savon, de médicaments et d’outils […] raniment l’espoir, la foi et l’intérêt et redonnent du courage aux gens et leur donnent un but pour l’avenir. »
– Rapport du MCC de Berlin intitulé European Relief Notes, octobre 1947
L’œuvre se propage – Années 1950 et 1960
Les efforts des bénévoles canadiens et américains, comme le cercle de couture de l’église mennonite Mellinger à Lancaster, en Pennsylvanie (photo ci‑dessous), et leur ministère d’expédition de couettes, de nourriture, de vêtements, de paquets de Noël et autres, ont étendu l’aide humanitaire du MCC loin hors de l’Europe. L’aide du MCC a apporté de l’espoir et du réconfort au Japon (photo ci‑dessus) ainsi qu’aux collectivités de la Corée du Sud dévastées par la guerre. Elle s’est aussi étendue en Afrique, en Amérique latine et dans le Moyen-Orient.
« Parce qu'il y a des besoins urgents de même que des besoins à plus long terme, et comme en situation de crise les aliments et les vêtements ne suffisent souvent pas à résoudre les problèmes, il est important de lancer des projets visant à promouvoir l’autonomie […] comme des cours de couture. »
– Rapport de 1957 au Comité exécutif du MCC
En 1951, Geraldine Ebersole (photo ci‑dessous; les noms des deux autres dames nous sont inconnus) œuvrait auprès des réfugiés palestiniens à Jéricho, en Cisjordanie. Les travailleuses du MCC ont commencé à confectionner de la layette pour les femmes enceintes en leur enseignant à coudre des vêtements de bébés. Après son accouchement, chaque femme recevait la layette qu’elle avait faite avec d’autres articles que le MCC donnait à ces mamans.
Guerres, violence et un appel à la bienveillance – Années 1970 à 1990
Le MCC œuvre auprès des gens, des Églises et de ses partenaires locaux afin de leur apporter de l’aide, quelles que soient leur nationalité, leur religion et leurs opinions politiques. À la fin des années 1980, il a conclu un partenariat avec les mennonites du Honduras pour répondre aux besoins des réfugiés de la guerre du Salvador (photo ci‑dessus). En 1976, en République démocratique populaire lao, les agriculteurs qui retournaient dans leurs régions que l’armée américaine avait lourdement bombardées avaient besoin d’outils. Le MCC leur a donné des outils fabriqués à partir du métal d’obus, de mortiers et de douilles fondu dans la seule fonderie du pays. Les travailleurs du MCC sont ensuite restés pendant des années pour aider à nettoyer les champs des munitions non explosées qui menaçaient les agriculteurs et leurs maisons.
En 1985, au Mozambique (photo ci‑dessous) pendant la guerre civile, les combats et la famine ont tué plus d’un million d’habitants. Le MCC et son partenaire, le Conseil chrétien du Mozambique, ont distribué 5 800 tonnes métriques de maïs venant de la Banque de céréales vivrières du Canada et mille tonnes métriques des États-Unis.
Le don de l’amour – De l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui
Aujourd’hui, il y a plus de personnes déplacées que jamais dans le monde. De plus, les catastrophes frappent de plus en plus souvent. Outre son œuvre à long terme dans les domaines du développement et de la consolidation de la paix, le MCC continue à répondre aux besoins urgents et à aider à reconstruire des collectivités, ce qui exige souvent des années de travail. En Inde, le MCC a aidé à construire 450 maisons (photo ci‑dessous) d’un village qu’il a fallu déplacer à la suite du tsunami de l’océan indien de 2004. En Syrie, en plein conflit, les partenaires du MCC et le pasteur Ibrahim Nseir poursuivent leur ministère à Aleppo (photo ci‑dessus).
En faisant chaque don d’espérance et d’amour, comme cette couette que tient Rosette Aime (ci‑dessous) dans un abri temporaire à la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti, le MCC s’efforce de répondre à l’appel de Mathieu 25 verset 35 (version Louis Second) : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli… »
« Vous avez partagé notre souffrance et nos réjouissances. Votre présence parmi nous aujourd’hui nous donne de l’espérance, car nous savons que Dieu n’est pas loin de nous. »
- Pasteur Ibrahim Nseir, 2018, Aleppo (Syrie)
Un monde en pleine évolution : Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui
Aujourd’hui, il y a plus de personnes déplacées que jamais dans le monde. Le MCC célèbre ses 100 ans de ministère au nom du Christ, et sa priorité maintenant est d’aider les personnes qui ont dû s’enfuir de chez elles. Le MCC vous invite à y participer. Informez-vous pour savoir comment vous pouvez changer la vie des personnes chassées de leur domicile.
Participez aux célébrations du centenaire du MCC.