Zacharie Leclair

 

 

Élisabeth Franco and Zacharie Leclair avec Deborah Nehring, centre

 

 

 

Mon épouse Élisabeth et moi avons eu le plaisir de servir de famille d’accueil pour une participante au programme IVEP. Débora étant brésilienne, le lien fut facilement créé avec Élisabeth, qui parle aussi couramment portugais.

 

Nous n’avons pas d’enfant, alors nous étions heureux de compter sur la présence de Débora. Elle est venue nous visiter à plusieurs reprises, passant une fin de semaine à la maison environ toutes les 5 ou 6 semaines. Naturellement souriante, Débora s’est bien adaptée à notre style de vie et à notre entourage. Elle a passé le temps de fêtes avec nos familles respectives et c’était un plaisir de la voir cuisiner des desserts de Noël avec Élisabeth. Débora s’est beaucoup émerveillée des paysages d’hiver, dont elle a pris de nombreuses photos, alors que nous l’amenions marcher dans le bois ou sur le bord de l’eau. J’espère que le temps qu’elle a passé avec nous l’a aidée à mieux comprendre la culture québécoise. D’ailleurs, c’était bien plaisant d’échanger avec elle sur toute sorte de sujets, allant de la foi que nous avons à sa culture brésilienne.

Nous recommandons l’expérience à quiconque a la possibilité de donner du temps, de prendre soin, voire de divertir une personne pour une période de près d’un an. C’est certainement un investissement, mais il en vaut la peine.