Hommage aux artisans de la paix
Le CCM lance le prix d'artisan de la paix mondial Michael J. Sharp
Légende : Michael J. Sharp, deuxième à partir de la gauche, participe à une réunion en 2013 dans un camp de personnes déplacées dans la ville de Shasha, Nord-Kivu, Congo oriental.
Le Comité central mennonite (CCM) a le plaisir d'annoncer la mise en place du prix annuel d'artisan de la paix mondial Michael J. Sharp, qui reconnaîtra et encouragera les courageux artisans de la paix de par le monde.
Le prix sera ouvert à une personne ou une organisation actuellement engagée dans le rétablissement de la paix et qui est un partenaire du CCM ou avec qui le CCM a entretenu un engagement significatif. Le prix, qui comprendra une somme d'argent de 4 000 $, sera géré par le bureau du CCM auprès des Nations Unies, et le lauréat sera choisi par un comité de sélection mondial composé de membres du personnel du CCM. Les membres du personnel du CCM du monde entier peuvent proposer des candidatures. Le premier lauréat du prix sera annoncé en juin 2023.
Le prix de l'artisan de la paix mondial est baptisé en l'honneur de Michael J. Sharp, qui a servi en République démocratique du Congo avec le CCM, puis avec les Nations Unies.
Dans ce pays, son nom est valorisé, respecté et honoré. Même au sein des cercles gouvernementaux. Ils en sont venus à comprendre ce qu'il représentait, la défense des droits de l'homme du peuple. »
-- Mulanda Jimmy Juma, représentant du CCM au DRC.
Le 12 mars 2017, avec sa collègue de l'ONU Zaida Catalán de Suède, Sharp est tombé dans une embuscade et a été assassiné par des personnes inconnues en RDC. Expert de l'ONU sur les groupes armés, Sharp était en route pour rencontrer une nouvelle milice et documenter les violations des droits de l'homme. Il avait 34 ans. Sharp et l'interprète de Catalán, Betu Tshintela, pourraient également avoir été tués, mais aujourd'hui, lui et trois conducteurs de moto sont toujours portés disparus, selon des sources d'information contradictoires.
Avant l'arrivée de Sharp en RD Congo avec le CCM en 2012, des Congolais courageux travaillaient depuis de nombreuses années, risquant et sacrifiant leur vie pour la consolidation de la paix dans l'est du Congo. Lorsque Sharp est arrivé en RD Congo, ces Congolais l'ont accueilli, l'ont formé et mis en relation avec des réseaux, et l'ont encouragé dans son travail de consolidation de la paix en première ligne avec le CCM et plus tard avec les Nations Unies.
Après son assassinat, le nom de Sharp a suscité un intérêt tant national qu'international. Le travail de consolidation de la paix des partenaires congolais se poursuit désormais.
Le CCM a consulté les représentants congolais et africains du CCM, qui soutiennent le prix au nom de Michael J. Sharp en raison de son engagement en faveur de la consolidation de la paix, du travail anticolonial et du témoignage de la paix de mennonite. Comme Sharp était un jeune adulte, le CCM espère que ce prix sera une source d'inspiration pour les jeunes adultes qui œuvrent pour la consolidation de la paix.
Le prix d'artisan de la paix mondial Michael J. Sharp reconnaîtra et encouragera les courageux artisans de la paix de par le monde.
Mulanda Jimmy Juma, qui est actuellement le représentant du CCM pour le Burundi et le Rwanda, est originaire de la RD du Congo, où il a été représentant du CCM et a travaillé en étroite collaboration avec Sharp.
D'un point de vue congolais, dit Mulanda, « un prix au nom de Michael est toujours la bienvenue. Dans ce pays (la RD Congo), son nom est valorisé, respecté et honoré. Même au sein des cercles gouvernementaux. Ils en sont venus à comprendre ce qu'il représentait, la défense des droits de l'homme du peuple. Michael a vécu parmi nous et a appris de nous. »
Le prix d'artisan de la paix mondial Michael J. Sharp rend hommage au travail fidèle des artisans de la paix congolais aux côtés desquels Sharp a travaillé, ainsi qu'au travail de Sharp auprès du CCM et des Nations unies. Grâce à ce prix, le CCM espère offrir un moyen permanent de reconnaître les artisans de la paix qui illustrent l'engagement du CCM en faveur de la paix et de la justice dans le monde.
Pour le CCM, la paix est plus qu'un souhait. C'est notre travail. Nous avons le plaisir d'offrir cette reconnaissance mondiale à ceux qui travaillent si assidûment et fidèlement pour construire la paix et offrir la réconciliation avec Dieu, les autres et la création.