
Le MCC réagit aux séismes en Syrie
Le MCC œuvre avec ses partenaires en Syrie pour répondre à la dévastation engendrée par les séismes du 6 février.
Alors que le bilan tragique des séismes du 6 février continue de s’alourdir en Syrie, le Comité central mennonite (MCC) œuvre avec des partenaires de longue date à Alep et dans les régions environnantes pour répondre aux besoins urgents.
Lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par un séisme de magnitude 7,5, a frappé le nord-ouest de la Syrie et le sud-est de la Turquie, il a porté un coup dévastateur aux communautés syriennes déjà éprouvées par des années de conflit.
« Nous commençons seulement à voir l’amplitude de cette catastrophe », déclare Garry Mayhew. Lui et sa femme Kate, basés à Beyrouth, sont les représentants du MCC pour le Liban, la Syrie et l’Irak.
« Le nombre de vies perdues, de blessés et de personnes déplacées est accablant, et les chiffres ne cesseront de grimper dans les jours à venir », ajoute M. Mayhew.
Au cours de la dernière décennie en Syrie, de nombreux bâtiments avaient été endommagés par la guerre et la négligence, ce qui les rendait vulnérables aux secousses du séisme. Les familles déplacées par le conflit vivent souvent dans des bâtiments inachevés et peu sûrs, avec un risque accru d’effondrement.
Selon les partenaires du MCC en Syrie, de nombreux bâtiments se sont effondrés lors du séisme. Des centaines de répliques sismiques ont aggravé les dommages et les traumatismes, et le froid aggrave les efforts de sauvetage et les difficultés des survivants.
Le MCC intervient à Alep et dans les régions avoisinantes en s’associant à des partenaires qui ouvrent des centres d’hébergement dans des églises et des bâtiments communautaires et fournissent de la nourriture d’urgence, des abris, des produits d’hygiène et sanitaires et des aides psychologiques.
« Beaucoup de nos partenaires se sont impliqués dans le travail de secours au cours des 12 dernières années de la guerre en Syrie. Cela leur a permis de se consacrer rapidement à l’aide aux personnes déplacées par le séisme », explique M. Mayhew.
Cependant, les besoins sont immenses.
« Les gens continuent d’affluer et les besoins en articles de première nécessité (nourriture, eau, couvertures, matelas, couches, etc.) ne cessent de croître », déclare Mayhew.
Le Centre Espoir, partenaire du MCC, fournit une aide d’urgence aux personnes déplacées à Alep, en Syrie, en réponse aux séismes du 6 février en Turquie et en Syrie. Le Centre Espoir a transformé des églises et des centres communautaires en abris temporaires pour le nombre croissant de personnes à la recherche d’un refuge sûr. Photo avec l’aimable autorisation du Centre Espoir
« De nombreux partenaires, employés et volontaires, qui épaulent les autres, sont également déplacés ; leurs maisons ont été endommagées, et ils font face à leurs propres pertes et traumatismes.
Pour de nombreux Syriens, ce fardeau, qui s’ajoute à des années de guerre, semble trop lourd à porter.
Il est essentiel que nous accompagnions ceux qui souffrent aujourd’hui. De nombreux Syriens se sentent oubliés par le monde après tant d’années de souffrance. Nous devons les aider à savoir qu’ils ne sont pas oubliés, que nous voyons leur douleur et que nous sommes à leurs côtés. »
En plus de répondre aux besoins immédiats, le MCC collaborera avec ses partenaires pour déterminer les projets et les interventions à plus long terme.
Au Canada, donnez en ligne à mcccanada.ca/earthquake, appelez le 888-622-6337 ou envoyez un chèque avec l’indication « tremblement de terre en Syrie et en Türkiye » à votre bureau local du MCC. Au Canada, le MCC s’est joint à l’appel de la Coalition humanitaire pour la Turquie et la Syrie. Le MCC est membre de la Coalition humanitaire par le biais de la Banque canadienne de grains.
Depuis 2011, le MCC s’efforce de répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le conflit en Syrie. Il s’agit de l’une des plus importantes réponses humanitaires du MCC en un siècle d’histoire. En plus de sa réponse d’urgence au séisme, le MCC continue à collaborer avec ses partenaires, tant les églises que d’autres groupes de la société civile, pour fournir une aide d’urgence telle que des paniers alimentaires, des vêtements, des fournitures d’hygiène et des fournitures pour affronter l’hiver. Le MCC propose également des programmes destinés à aider les gens à retrouver leurs moyens de subsistance et une formation psychologique et post-traumatique pour soutenir les personnes affectées par plus d’une décennie de violence. Le travail du MCC comprend le plaidoyer pour une solution pacifique au conflit en Syrie et dans d’autres régions du monde.