
L’espoir résiste encore
Le partenaire du MCC en Ukraine prend soin des plus vulnérables à Kharkiv
Le jour où les roquettes ont commencé à pleuvoir sur Kharkiv, en Ukraine, Pavel*, avec un groupe de son église, est sorti, a levé les mains et a prié. Avec foi, ils se sont tournés vers Dieu, implorant Sa protection sur une résidence pour personnes âgées appelée Maison de l’espoir. C’est dans cette résidence, située dans un village proche de Kharkiv, que Pavel a pu secourir des personnes fuyant le conflit. Et après plus d’un mois de destruction continue à Kharkiv et dans les environs, la Maison de l’espoir reste intacte.
L’espoir de Pavel reste lui aussi toujours intact. Il est le responsable des églises indépendantes évangéliques baptistes de Kharkiv (KECB), partenaire du MCC en Ukraine qui s’efforce de soutenir les personnes âgées, les malades et les pauvres. Les KECB aident les plus vulnérables à échapper au danger du conflit en les installant dans de plus petits villages autour de Kharkiv qui ont été moins directement visés.
Kharkiv, la deuxième plus grande ville ukrainienne a été le théâtre de certaines des pires destructions infligées par les forces militaires russes. Une grande partie de la ville qui abritait autrefois 1,4 million de personnes a été réduite à des décombres insalubres. Environ 80 % de la population a fui la ville et les environs. Et si beaucoup ont fui vers les pays voisins pour trouver refuge, de nombreux Ukrainiens sont dans l’incapacité de fuir la mort et la destruction, en particulier ceux qui sont handicapés, malades ou très âgés.
Les KECB ont leur base dans un village* près de Kharkiv qui abrite environ 4 300 personnes. En plus de transporter les gens en lieu sûr, les KECB achètent et préparent de la nourriture, et, ce qui est plus important encore selon Pavel, acquièrent des médicaments indispensables.
« Nous avons 47 personnes épileptiques dans ce district et les autorités sont venues nous demander de les aider en leur fournissant des médicaments. Il y a aussi 57 personnes atteintes de diabète, 54 de cancer, 27 souffrent d’asthme, dont certains enfants et 63 souffrent d’un problème de la thyroïde. Nous avons besoin de médicaments très spécifiques, et non ceux que l’on achète quand on a un rhume ».
Grâce à l’incroyable élan de soutien des donateurs du monde entier, les KECB ont reçu le soutien du MCC pour poursuivre ce travail qui contribue à sauver des vies.
« Pour les gens qui sont malades ou handicapés, c’est très difficile », dit Pavel. « Nous avons évacué des personnes des zones proches des lignes de combat, comme Slovyansk et Kramatorsk. Hier encore, des frères [de l’église] ont installé des toilettes pour qu’elles soient adaptées à ceux qui ne peuvent pas se déplacer seuls. »
Et pour de nombreuses personnes qui bénéficient de l’aide des KECB, les besoins matériels ne constituent qu’une composante des soins dont ils ont besoin.
« Il y avait une femme de 84 ans qu’on nous a amenée de l’hôpital. Elle n’a pas vu toute la destruction et n’arrive ni à saisir ni à croire que tout cela se passe réellement. Elle a besoin d’en parler tout le temps. Elle a une maison, qui est maintenant partiellement détruite. Elle vit dans une zone de bombardements constants, et il n’est pas possible d’y retourner à présent. »
La petite flotte de véhicules des KECB se rend chaque jour dans plusieurs villages des environs de Kharkiv, à la recherche de quiconque a été laissé pour compte et a besoin d’aide. À leur base à la Maison de l’espoir et à l’école chrétienne voisine, ils préparent également des repas et des colis alimentaires pour le plus grand nombre de personnes possible, en cuisant leur propre pain plusieurs fois par jour. Pavel explique qu’une fois les produits de secours distribués, les seaux dans lesquels sont emballés les kits de secours du MCC constituent d’excellents récipients pour faire lever de grandes quantités de pâte.
« Si nous ne pouvons pas utiliser tout le pain en une journée, nous le coupons et le faisons sécher pour pouvoir le consommer le lendemain ou le mettre dans les colis alimentaires », explique-t-il en brandissant un seau de cinq gallons rempli à ras bord de cubes de pain séché. « Et nous avons distribué plus de 11 000 colis alimentaires jusqu’à présent. »
*Les noms de famille et les lieux spécifiques ne sont pas communiqués pour des raisons de sécurité
Photo du haut : Le partenaire du MCC, les églises indépendantes évangéliques baptistes de Kharkiv (KECB) transportent un groupe de personnes hors de Kharkiv. Les KECB recherchent tout particulièrement les personnes malades, handicapées et âgées qui ont besoin de soins spéciaux et les hébergent dans une école chrétienne locale et dans la Maison de l’espoir, une résidence pour personnes âgées dans la communauté de leur village voisin. Les noms des personnes photographiées ne sont pas communiqués pour des raisons de sécurité. (Photo courtoisie des KECB)