
« Merci de ne nous avoir pas oubliés »
Des conserves de viande et des kits de secours parviennent aux survivants du séisme en Haïti
C’était avec joie et soulagement que les survivants qui luttent pour se relever du séisme qui a dévasté la péninsule méridionale de Haïti le 14 août dernier ont accueilli les boîtes de viande en conserve et des kits de secours du Comité central mennonite (le MCC).
Ces provisions étaient les premières à atteindre Saint-Jean-du-Sud, une municipalité du Sud-ouest composée de plusieurs villes le 31 août, soit plus de deux semaines après le séisme d’une magnitude de 7,2. Deux mille personnes sont mortes. Des maisons et des bâtiments ont été détruits et 650 000 personnes ont aujourd’hui besoin d’aide dans la gestion des urgences.
« Merci de ne nous avoir pas oubliés, » confia une femme à Paul Shetler Fast, le coordinateur de santé du MCC et l’ancien représentant en Haïti, présent à la distribution le 31 août. « Nous nous sommes sentis très seuls ces derniers jours. Nous attendions, espérant que quelqu’un viendrait, que quelqu’un se serait souvenu de nous. »
Les organismes humanitaires, y compris le MCC, se sont débattus pour acheminer les provisions, car la route principale vers le sud était dangereuse. Les activités des gangs, le vol des camions d’approvisionnement ainsi que la tempête tropicale Grâce survenue trois jours après le séisme, ont immobilisé les camions.
Petit à petit, la police a pu établir une plus grande sécurité routière, et deux membres de l’équipe d’évaluation du MCC ont pris la route pour Saint-Jean-du-Sud le 29 août afin de mettre en place la distribution.
Un avion exploité par la Mission Aviation Fellowship (la MAF) a transporté la viande en conserve et les kits de secours du MCC à Saint-Jean-du-Sud, Haïti.
Photo du MCC/Paul Shetler Fast
Puis deux jours plus tard, le MCC a envoyé sa première livraison ainsi que deux membres supplémentaires de l’équipe d’évaluation. Un avion de la Mission Aviation Fellowship (la MAF) a effectué ce transport à titre gratuit.
Selon Shetler Fast, la distribution s’est déroulée sans incident grâce à la bonne préparation et l’organisation du partenaire du MCC, AVOREDES. Une cinquantaine de familles ont reçu un kit de secours et 12 boîtes de viande en conserve, la charge maximale que la soute pouvait contenir.
AVOREDES a choisi les bénéficiaires dont les maisons ont été endommagées ou détruites et qui étaient particulièrement vulnérables à d’autres égards. Il s’agissait de femmes enceintes, de personnes handicapées et de familles dirigées par des personnes âgées ou des femmes seules. À peu près la moitié d’entre eux étaient membres des églises mennonites de la région.
« Tous ceux à qui nous avons parlé ont mentionné, vous savez, un voisin, qui, à leur connaissance traversait des moments difficiles, un membre de la famille, un cousin, un contact qui avait besoin d’aide et avec qui ils désiraient partager leurs boîtes de conserve », a déclaré Shetler Fast. « Nous ne leur disions pas de faire cela. Nous ne les encouragions pas à le faire. Mais ils ont dit : Vous savez, quand Dieu vous donne un cadeau, vous en offrez aux autres ».
Angie Mosie Bernard porte12 boîtes de viande en conserve qu’elle a reçues du partenaire du MCC, AVOREDES, comme 49 autres survivants du tremblement de terre, le 31 août. Le tremblement de terre a gravement endommagé sa maison familiale.
Photo du MCC/Paul Shetler Fast
Leur générosité et leur compassion les ont également soutenus avant l’arrivée des secours.
« Nous voyons partout des gens qui font ce qu’ils peuvent pour reconstruire ; ils rafistolent les maisons quand c’est possible », a déclaré Shetler Fast. « Des voisins laissent leurs voisins habiter chez eux, surtout lorsqu’il pleut. » Sinon, ceux qui n’ont pas un hébergement sûr dorment dehors.
Environ la moitié des bénéficiaires vulnérables étaient membres des congrégations mennonites de la région, qui font partie de l’Église mennonite Assemblée de la Grâce, membre de la Conférence mennonite mondiale. AVOREDES, l’acronyme créole de l’Association pour la réforme et le développement de Saint-Jean-du-Sud, est associé à l’Assemblée de la Grâce.
Le MCC a l’intention d’acheminer deux autres cargaisons dans cette région au cours des deux prochaines semaines avec le MAF. Cette semaine, l’équipe d’évaluation mesurera les besoins à long terme et leur rapport éclairera la réponse sur le long terme du MCC.
Cette même région se remet encore de l’ouragan Matthew qui a causé beaucoup de dévastation en 2016, a déclaré Shetler Fast. Les gens se souviennent de la façon dont le MCC les a aidés à rétablir leurs moyens de subsistance à cette occasion et sollicitent un soutien analogue cette fois-ci.
Pour les femmes du marché, le tremblement de terre a provoqué la perte de marchandises stockées au marché et dans leurs maisons. Les récoltes de cette année, destinées au paiement des frais de scolarité, ont disparu. Les terres agricoles sont détruites, les églises, les maisons, les routes, les ponts et les écoles sont endommagés.
« Du coup les gens se projettent vers l’avenir, mais pas juste vers… le besoin de trouver leur prochain repas. Mais bien au-delà » a déclaré Shetler Fast. « Comment faire pour reconstruire ? Comment envoyer leurs enfants à l’école cet automne ? Comment reconstruire des moyens d’existence durables ? »
En 2016, en collaboration avec AVOREDES, le MCC a aidé les agriculteurs à démarrer un troupeau de chèvres afin de recouvrir les pertes subies après l’ouragan Matthew qui frappa Saint-Jean-du-Sud et d’autres régions au sud d’Haïti.
Photo du MCC/Annalee Giesbrecht
Le MCC prévoit que sa réponse à long terme est susceptible d’inclure des soins post-traumatiques et le rétablissement de moyens de subsistance à long terme, a déclaré Raquel Conde Guevara, représentante intérimaire du MCC en Haïti, originaire d’Oakville, Ontario. Cette activité pourra être menée en coopération avec d’autres organisations non gouvernementales.
Selon Conde Guevara, le MCC va également travailler avec un autre partenaire dans le sud du pays, la SOFA, acronyme créole de Solidarité des femmes haïtiennes. La SOFA concentre ses efforts sur la prévention de la violence sexiste.
Au milieu d’une catastrophe, les femmes sont particulièrement vulnérables aux abus, a déclaré Mme Conde Guevara. Dans le cadre de la réponse au tremblement de terre, elle s’attend à ce que le MCC augmente son niveau de soutien envers le programme de SOFA qui comprend la prévention d’abus et le soutien psychologique et social des femmes.
Le personnel de SOFA dans la ville de Beaumont signale que plus de 300 maisons ont été endommagées ou détruites, sans compter les moyens de subsistance, les jardins et le bétail. Le MCC y envoie également de la viande et des kits de secours.