Chers membres du Centre culturel islamique de Québec,

Dimanche soir, le temps s’est arrêté au Centre culturel islamique de Québec lorsqu’un individu armé s’est invité au moment paisible de la prière pour commettre un crime haineux et semer la terreur. La mort de six personnes a choqué la belle province et le pays entier comme le témoignent les messages d’appel à l’harmonie sociale et les manifestations spontanées de solidarité envers la communauté musulmane de la ville de Québec.

Le Comité central mennonite du Canada (MCC) souhaite joindre sa voix aux voix d’ici et d’ailleurs pour dénoncer cet acte dirigé contre des musulmans.
Le MCC est une organisation chrétienne d’aide humanitaire, de développement communautaire et de consolidation de la paix. En tant que communauté de foi, nous voulons apporter notre soutien lorsque d’autres communautés de foi deviennent vulnérables à cause de leurs croyances et de leurs pratiques religieuses.

Le MCC travaille à bâtir la paix et des relations justes et équitables dans diverses collectivités au Canada et dans le monde. Le MCC nourrit depuis plusieurs années des relations amicales avec les musulmans dans le monde en travaillant en partenariat avec des organisations islamiques dans les domaines de l’aide humanitaire, de la guérison des traumatismes et du dialogue interreligieux. Au Canada, les employés du MCC Québec ont travaillé avec le directeur et des jeunes d’une école musulmane pour offrir un festival de la paix à Montréal.

C’est en vertu de ce lien d’amitié avec la communauté musulmane que nous vous exprimons le profond chagrin que provoque cette sanglante tragédie. Nous pleurons avec vous la mort de vos bien-aimés. Le MCC présente ses sincères condoléances au Centre culturel islamique de Québec et aux familles des six disparus. Les balles ne peuvent venir à bout de l’amour, car Dieu est amour. Nous prions pour que le Canada devienne un pays accueillant et sécuritaire pour tous nos enfants.

Que Dieu vous donne sa paix!

Don Peters, Directeur exécutif MCC Canada
Claude et Muriel Queval, Représentants régionaux MCC Québec

PDF de la lettre