Une vie nouvelle pour Nsimire
Nsimire Mugoli était sûre que ses enfants auraient un bel avenir en République démocratique du Congo, puisqu’elle et son mari étaient propriétaires d’une maison et qu’ils avaient assez de terre pour nourrir la famille. Mais comme un coup de foudre, un groupe armé a attaqué leur village.
Il y a neuf ans, cette famille s’est enfuie de son village pour échapper au groupe armé qui attaquait les habitants, agressant les femmes et tuant les villageois. Nsimire a même perdu plusieurs de ses frères et sœurs aux mains de ce groupe.
« Cette guerre a détruit ma vie », affirme‑t‑elle. « J’ai dû abandonner beaucoup de choses importantes pour sauver la vie de mes enfants. Bien des gens ont même perdu leurs enfants pendant cette guerre. »
Nsimire, son mari et leurs neuf enfants ont tout abandonné quand ils se sont enfuis. Ils vivent maintenant dans des huttes de paille à Mubimbi, un camp qui abrite 300 familles déplacées par la violence qui fait rage dans leur région.
Le camp les protège assez bien des attaquants, mais la vie y est difficile. Il n’y a pas d’emploi dans les environs, alors il est presqu’impossible aux parents de nourrir leurs enfants et prendre soin d’eux.
Sans l’aide de leurs proches de l’extérieur, ces enfants ne sortiront jamais de la pauvreté. La famille entière est vulnérable.
Cependant, des personnes comme vous, pleines de compassion, ont constaté ce besoin et ont envoyé de l’aide alimentaire d’urgence à Nsimire et à sa famille.
Maintenant, quand Nsimire prépare un repas, toute sa famille mange à sa faim.
Comme elle n’a plus de besoins de base, la famille peut préparer son avenir et devenir autonome. Grâce aux graines, aux outils et aux champs loués que vous avez fournis très généreusement, Nsimire et son mari peuvent cultiver leurs propres aliments.
Tous deux appliquent ce qu’ils ont appris aux cours d’agriculture pour produire les meilleures récoltes possibles.
« Je me sens profondément heureuse », dit Nsimire en se baissant pour faire un petit trou et insérer quelques graines dans le champ de sa famille. « Je crois que cette méthode de plantation produira une récolte très bientôt. »
Ses enfants aident souvent leurs parents dans les champs après l’école. Grâce à votre soutien, ils apprennent des langues, les maths et les sciences dans une école locale. « À l’école, ils apprennent ce qu’il leur faudra pour avoir une vie meilleure », dit Nsimire.
Cette vie meilleure leur est possible grâce aux personnes qui, comme vous, contribuent à créer des débouchés pour les familles comme celle de Nsimire.
Pendant les célébrations du centenaire du MCC, nous espérons recueillir 5 millions de dollars pour continuer à soutenir les gens comme Nsimire et d’autres familles déplacées.
Nous vous invitons à participer à cette initiative en faisant un don spécial afin de célébrer le centenaire du MCC. Vous contribuerez ainsi à assurer le plein financement des programmes du MCC maintenant et à l’avenir.
Vous pouvez faire un don en ligne ici ou communiquer avec le bureau du MCC de votre localité.
Nous ne pourrions pas accomplir cette œuvre sans vous. Merci!
Ce projet est financé par l’intermédiaire du compte du MCC à la Banque de céréales vivrières du Canada et mené par un partenaire du MCC, l’Église du Christ au Congo — Ministère des réfugiés et des urgences (ECC-MERU).